La Grotte Chauvet en Ardèche : l'aventure avant l'aventure

Publié le par renee-nere

On pensait pouvoir dater les prémices de l'art pictural vers - 17 000 ans avant JC. Et voilà que le destin décide de revoir ses copies. Lascaux, découverte en 1940 par Marcel Ravidat et son chien !, n'est plus l'enfance de l'Art. Les scientifiques s'accordent à présent sur le fait que les plus anciennes peintures rupestres connues à ce jour, datées de -32 000 ans, ornent bien les parois de la Grotte Chauvet en Ardèche, mise au jour par ses inventeurs en 1994.

Le 20 janvier 2012, le Ministère de la Culture française a décidé de présenter le joyau à l'inscription au Patrimoine de l'Unesco. Accéder à cette garantie d'entrer dans l'histoire de l'humanité implique la préservation du site. Mais cette notoriété n'ira pas sans soulever l'engouement du public, désireux de connaître mieux les mystères de nos origines. Comment alors sauvegarder cette merveille sans en priver les descendants des artistes de l'ombre ?

  395031_294037597312414_102161279833381_799790_1313472697_n.jpg

                                                                               Les rhinocéros de la Grotte Chauvet

La guerre du feu

 

En 1994, trois spéléologues ardéchois, Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire vont vivre un miracle de Noël avant l'heure. Ce 18 décembre, tout près de Vallon-Pont d'Arc, les trois amis comprennent que derrière un éboulis d'une petite salle connue des spéléos des Gorges de l'Ardèche, il y a "quelque chose, c'est sûr ...".  Après avoir creusé un passage, progressé difficilement, ils se retrouvent dans la magie minérale de salles immenses aux concrétions scintillantes. C'est Eliette qui la première, s'avisera à la lumière des lampes frontales, de la présence du petit mammouth à l'ocre rouge à présent célèbre. Outre des ossements d'animaux, dont des ours et des rhinocéros, les spéléologues découvrent un fabuleux bestiaire pariétal, époustouflant par ses couleurs, la vivacité de ses mouvements, toute l'intemporalité du génie artistique.

 

Une fois la porte du temps soigneusement refermée sur ses mystères, s'ensuivront des batailles juridiques pour  savoir à qui revient quoi, et évaluer le montant des indemnisations versées par l'Etat aux propriétaires des terrains abritant la grotte.
Des mesures sont prises immédiatement pour protéger le site inscrit en octobre 1995 à l'inventaire des Monuments historiques. Actuellement sous surveillance audio et vidéo, défendue par une solide porte, la caverne aux merveilles ne souffre que de rares visiteurs : préhistoriens, scientifiques, architectes, scénographes et cinéastes.

Sous la férule du préhistorien Jean Clottes, la Grotte va livrer ses trésors. Le réalisateur Werner Herzog réalise en 2011 un film sur la grotte, tourné en 3D, "La Grotte des rêves perdus", présenté aux Cinquièmes journées du Film d'Art, au Louvre, le 25 janvier 2012

Chauvet_Mammouth-copie-2.jpg

                                           Le petit mammouth à l'ocre rouge de la Grotte Chauvet - photo ©Jean Clottes

 

Retour vers le futur

 

La Grotte de Lascaux fut fermée en 1963, car les peintures pariétales qu'elle recelait commençaient à se détériorer par le trop grand nombre de visiteurs induisant des échanges biologiques préjudiciables. Un fac-similé fut construit  quelques mètres plus loin, pour que la découverte des merveilles rupestres puisse se poursuivre.

 

En Ardèche, un fac-similé de la Grotte Chauvet est également prévu, afin de préserver la caverne originelle. Ce fac-similé serait ouvert au public en 2014. La science va donc venir encore une fois au secours de nos racines, pour que nous puissions longtemps nous y ressourcer. Parallèlement à ce projet d'envergure, des passionnés parfois réunis en associations comme celle présidée par Marc Ladreit de Lacharière, des scientifiques et des élus d'Ardèche et de Rhône-Alpes, ainsi que le Ministère de la Culture se sont mobilisés pour que le projet de conservation et d'anamorphose de la Grotte Chauvet voie le jour.

 Pour ce faire, dans des conditions optimales, il importait aussi que la Grotte fût classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, et les efforts conjugués des défenseurs du projet ont porté leurs fruits. Le 20 janvier 2012, le Ministère de la Culture française s'est engagé à proposer  la Grotte Chauvet au Patrimoine Mondial de l'unesco, en même temps que les Vignobles de Bourgogne. Un examen de passage devant les experts de l'Unesco est prévu en février prochain.

 

Dès 2014, le fac-similé accueillera plus de 350 000 visiteurs par an. L'Ardèche et sa séduisante diversité de paysages pourraient ainsi révolutionner l'offre touristique, et bien au-delà. " Le projet de restitution de la Grotte Chauvet est un vrai outil culturel au service d'un territoire et de son développement", déclare Hervé Saulignac, vice-président de la Région Rhône-Alpes, engagé au côté de Pascal Terrasse, Président du CG de l'Ardèche, dans la défense et l'élaboration du projet Chauvet.

 

La Grotte Chauvet  est digne d'attirer aux abords des magnifiques Gorges de l'Ardèche, tous les métiers, toutes les passions attachés à traduire les messages que nos ancêtres ont eu soin de laisser pour nous.

 Qui aurait dit que le futur s'inscrirait sur un grand livre de pierre et d'images, tracées par des mains ferventes, dont on peut voir encore l'émouvante empreinte sur les parois de la Grotte Chauvet !

main-chauvet.jpg

                                                                               Empreinte de main visible dans la Grotte Chauvet

  Projet-ERGC---Kleber-Rossillon.jpg

                    Le projet de restitution de la Grotte Chauvet, et le gestionnaire du site culturel : Kléber Rossillon

 

Comment déterminer le genre de l'artiste qui a réalisé une main ?

Le site de la Grotte Chauvet : grotte-chauvet.org

La Grotte Chauvet-Pont-d'Arc

Le dossier Grotte Chauvet

Retrouvez la Grotte Chauvet sur facebook

 

Le premier roman préhistorique autour de la Grotte Chauvet, préfacé par Jean Clottes : la faille du temps, par Jean-François Perret.

 

La vidéo de la Grotte Chauvet présentée à l'Exposition Universelle de Shangaï en 2010 :

 

 

Le tournage du film "La Grotte des Rêves perdus", par Werner Herzog :

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article