Jean Ferrat nous a quittés le 13 mars 2010. Deux ans déjà... Mais il appartient à cette sorte de gens si vivants, qu'ils le demeurent après leur mort. Le monde continue, avec son lot de catastrophes : un car d'enfants percute un mur, les meilleurs artistes tirent leur révérence, un tyran sanguinaire s'en donne à coeur joie faisant peu de cas de la vie, la bourse se vide et se remplit, la sécheresse menace, Fukushima tente de panser ses plaies. En désespoir de cause, on se tourne vers le poète, le visionnaire, Jean Ferrat, chaleureux comme un soleil.

gerard-meys-l-ami-de-50-ans-et-producteur-de-jean-ferrat-en

Jean Ferrat avec Isabelle Aubret et son mari Gérard Meys, producteur et ami de l'artiste, et seul légataire du droit moral de Jean Ferrat. Gérard Meys projette de créer un festival Jean Ferrat dans toute l'Ardèche en partenariat avec le Conseil Général, le Conseil Régional et la Municipalité d'Antraigues-sur-Volane.   PhotoDR©

 

Je vous aime

 

Jean Ferrat aimait la quintessence de la vie, les rapports humains, le quotidien, le partage. Il donnait son temps et ses mots. Mais pourquoi parler à l'imparfait ? Jean Ferrat nous donne toujours tout cela. Il parle de la vie, du quotidien, de l'amour dont il n'enlève rien, surtout pas le sensualité. Il remet tout à sa vraie place, même les donneurs de leçon. Mais il le fait sérieusement, pas gravement, il manie l'humour avec élégance. Il nous montre le chemin. Ce bel et honnête homme qui n'aimait pas les honneurs a bien du mal à se défendre à présent de ses amoureux fervents qui viennent se recueillir et se réchauffer à la douceur de sa turbulente vie éternelle d'Antraigues-sur-Volane en Ardèche.

  antraigues.jpg

Antraigues-sur-Volane, le village ardéchois dont Jean Ferrat est tombé amoureux. Jean Saussac, maire du village dans les années 60, le lui fit découvrir.

souvenirs-une-photo-de-colette-et-jean-ferrat-prise-alors-q.jpg

Jean Ferrat et sa seconde épouse Colette: lire l'article du Dauphiné Libéré

 

Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche

 

  Jean Ferrat souhaitait s'endormir dans une sorte d'anonymat, mais c'était compter sans sa vie éternelle. Les Grands Hommes ne s'appartiennent pas, et surtout pas les poètes, comme Aragon ou Jean Ferrat, dont la demeure est dans tous les coeurs. Le 17 mars, Isabelle Aubret inaugurera une salle Jean Ferrat à Fourmies dans le Nord, et Gérard Meys projette de créer un festival Jean Ferrat dans toute l'Ardèche, en partenariat avec le Conseil général, le Conseil Régional et la Municipalité d'Antraigues. Jean Ferrat n'a pas fini de nous montrer les chemins de cette France, sa France, qu'il aimait d'amour !

 

L'hommage de 5000 personnes à Jean Ferrat, le 16 mars 2010 à Antraigues-sur-Volane

 

L'adieu à Jean Ferrat, sur France3 Rhône-Alpes

 

L'hommage à Jean Ferrat de 5000 personnes qui chantent "La Montagne":

 


 
Retour à l'accueil