Valérie Satin présente son nouveau roman - Les Epines de Rose

Publié le par Multiples talents

Valérie Satin est dauphinoise. Plusieurs de ses romans ont un fort ancrage en Dauphiné, dans le Vercors : Le chemin du silence, les braises de la revanche, les petits carnets.
Mais aussi dans le Jura : l'Appel du Risoux.
Car c'est la mémoire des terroirs qui fonde son oeuvre : petits pas des acteurs du quotidien dans les traces de l'histoire de notre pays.

Valérie Satin nous tend un miroir : comme ses personnages nous ressemblent ! Cette fois, c'est Eleonore que nous suivons à la découverte de l'Île Kendory qui recèle bien des mystères.

Photos: Valérie Satin présente son nouveau roman "les Epines de Rose", aux Editions Lucien Souny

R-Néré.over-blog : Valérie, ou se situe l'Île Kendory ? Pourquoi avoir choisi cette fois-ci l'océan pour votre nouveau roman?

Valérie Satin : L'île Kendory est une île fictive, située quelque part au large des côtes françaises. La mer est en réalité venue à moi pour ce roman, parfois si calme, tellement emportée à d'autres moments, elle m'a inspiré cette histoire.

R-Néré.over-blog : Eleonore est romancière. Elle s'est jetée à corps perdu dans l'écriture pour se maintenir à flot, après une épreuve douloureuse. Mais la réalité, aussi exigeante que la fiction, va la rattraper en la personne de Rose, une dame âgée habitant l'île... Peut-on dire que "les Epines de Rose"  est un roman à suspense?

Valérie Satin : Comme pour mes précédents romans, "Les Épines de Rose " s'inscrit dans le régionalisme, et de part son intrigue, il a une forme de suspense que l'on ne trouvait pas dans mes autres ouvrages.

R-Néré.overblog : Cécile, l'amie d'Eleonore, lui a donné les clés de sa maison à Kendory, pour qu'elle y trouve un peu de repos. Cécile est la main du destin, en quelque sorte. Eleonore est-elle chargée de "nettoyer" le passé, et ainsi, de renaître elle aussi?

Valérie Satin : Nous pouvons dire cela, en effet. La rencontre entre ces deux femmes, enfermées dans leur solitude et leurs blessures, même si elles sont différentes, est finalement salvatrice pour chacune d'elles

Photo ci-dessous : les romans de Valérie Satin disponibles dans toute les librairies

 

R-Néré.overblog : lorsqu'on vit avec ses personnages pendant toute l'écriture d'un roman, comment reprend-on pied dans la réalité ? Avez-vous une tendresse particulière pour Eleonore ? Pour Rose ?

Valérie Satin : J'ai une grande tendresse pour Rose, oui, car c'est une femme courageuse et il m'est toujours un peu difficile de me séparer des personnages que j'ai créés et avec lesquels j'ai passé de longs mois. Mais le roman terminé, ils ne m'appartiennent plus, ils partent à la rencontre des lecteurs et j'en suis très heureuse.

R-Néré.over-blog : vous participez à de nombreux salons et séances de dédicaces en bibliothèques et en librairies, à la rencontre de vos lectrices et lecteurs. Est-ce facile de parler de son travail, de ses propres ouvrages, de ses personnages ?

Valérie Satin : J'ai toujours plaisir à retrouver des lecteurs et échanger avec eux sur mes personnages, mes ouvrages et le long travail qu'est la rédaction d'un roman, tout comme je suis contente de me remettre à l'écriture quand prennent fin ces rencontres.

R-Néré.overblog :  Merci Valérie, pour cet échange ! Et quels sont vos projets ?

Valérie Satin : Des projets de romans, bien sûr! Et mon souhait le plus cher est de faire découvrir aux lecteurs de nouveaux personnages à travers d'autres histoires et pourquoi pas, les emporter vers des horizons plus lointains. Merci à vous pour m'avoir accordé cet entretien.

Photo : Valérie Satin dédicace les Epines de Rose à la médiathèque de Vinay en Isère. Photo le Dauphiné Libéré.

On peut se procurer les Epines de Rose dans toutes les librairies, via internet : ici
Et sur le site des Editions Souny

 

 

 

 

Valérie Satin dédicace ses romans à la foire de Sardieu, le 14 mai dernier.

Valérie Satin dédicace ses romans à la foire de Sardieu, le 14 mai dernier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article