La Grange Buissonnière à Pisieu en Isère : plantes et produits dérivés, sous le label Nature et Progrès

Publié le par renee-nere

La Grange Buissonnière à Pisieu en Isère : plantes et produits dérivés, sous le label Nature et Progrès

Nature et Progrès, qui a fêté en 2014 ses cinquante ans, est une "fédération de consommateurs et de professionnels engagés depuis 1964 dans l’agro-écologie. Cette association, pionnère dans le développement et la défense de l’agriculture biologique, gère une marque associative privée. Comme un label, elle est conditionnée au respect d’un certain nombre d’exigences détaillées dans ses cahiers des charges et sa charte." (source natureetprogres.org)

La Grange Buissonnière à Pisieu en Isère : plantes et produits dérivés, sous le label Nature et Progrès

Sous ce label, la Grange Buissonnière à Pisieu en Isère, gérée par Véronique Ratat, propose des plantes et arbustes cultivés dans un esprit rigoureux.

Véronique réalise aussi des produits dérivés, - tisanes, gelées, vinaigres, confitures et sirops, confectionnés avec la même exigence.

Photo ci-dessus : les tisanes de la Grange Buissonnière, issues de la culture et de la cueillette de plantes aromatiques et médicinales par Véronique Ratat - photo Clic ton panier

Véronique Ratat présente sur le marché de Revel-Tourdan, les plantes et produits de sa Grange Buissonnière située à Pisieu, à quelques kilomètres.

Véronique Ratat présente sur le marché de Revel-Tourdan, les plantes et produits de sa Grange Buissonnière située à Pisieu, à quelques kilomètres.

La Grange Buissonnière à Pisieu en Isère : plantes et produits dérivés, sous le label Nature et Progrès

Photo : arborant le logo de Nature et progrès, les sirops et gelées obtenus à partir des plantes et fleurs cultivées par Véronique Ratat, à La Grange buissonnière©.

Renée-Néré : bonjour Véronique ! Pourquoi avoir choisi précisément de cultiver sous ce label ?

Véronique Ratat : Bonjour Renée, je suis enchantée de cet entretien pour ton article dont je te remercie. Eh bien, Nature & Progrès est la marque qui me correspond, elle certifie les produits issus d’une agriculture respectueuse du cycle des saisons, elle préserve la bio-diversité et garantit la production de plantes et de ses dérivés sans addition de pesticides et refuse les organismes génétiquement modifiés. Le cahier des charges Nature & Progrès attribue la mention après contrôle de l’application des cahiers des charges de chaque production. Elle associe les consommateurs dans ses commissions et promeut une politique de développement agricole et socio-économique préservant la santé des hommes et de la planète. Tout un programme qui correspond à mes idées politiques et à mes idéaux !

La Grange Buissonnière à Pisieu en Isère : plantes et produits dérivés, sous le label Nature et Progrès

R-N : qu'est-ce qui décide une jeune femme à s'adonner à la culture des plantes ?

V. R : C’est d’abord la volonté de vivre sur le site de mon habitation et de concilier mon idéal de vie axé sur la bio-écologie avec une activité. Ainsi, les plantes aromatiques prennent un sens tout particulier car la plupart de celles que je cultive sont destinées à la consommation humaine ou animale selon les cas et concourent à l’équilibre et à l’harmonie du milieu dans lequel je vis.

Les plantes aromatiques et médicinales cultivées par Véronique à la Grange Buissonnière : "mes tisanes sont souvent des mélanges d'au moins trois plantes dont les propriétés médicinales convergent vers un but particulier telle "la tranquille", à la fois sédative et digestive qui permet de passer de bonnes nuits. La vente en directe permet des conseils d'utilisation et d'adapter le choix en fonction de l'aspect gustatif également."

Les plantes aromatiques et médicinales cultivées par Véronique à la Grange Buissonnière : "mes tisanes sont souvent des mélanges d'au moins trois plantes dont les propriétés médicinales convergent vers un but particulier telle "la tranquille", à la fois sédative et digestive qui permet de passer de bonnes nuits. La vente en directe permet des conseils d'utilisation et d'adapter le choix en fonction de l'aspect gustatif également."

R-N : comment travailles-tu ? Est-ce contraignant ?

V. R : Toute la ferme tend vers une autonomie aussi bien énergétique qu’agricole : le fumier des animaux vivants sur la ferme est composté, le paillage des cultures est végétal, l’herbe soigneusement laissée sur les allées sert autant de gîte pour la microfaune que de paillage après sa coupe. Je travaille sur buttes pour la fraîcheur et l’enracinement car je n’utilise pas de système d’irrigation. L’idéal sera de produire ma propre semence à la longue, ce qui participe à la sauvegarde de la diversité du patrimoine génétique végétal. Je pratique le soin des plantes par les plantes avec l’utilisation de purin de consoude ou d’ortie. La mécanisation est faible : j’ai utilisé la traction animale et ... mes petites mains hihi !

La Grange Buissonnière à Pisieu en Isère : plantes et produits dérivés, sous le label Nature et Progrès

Véronique Ratat au travail, à la Grange Buissonnière - Photo Clic ton panier

R-N : tu présentes tes produits sur les marchés. Peut-on se les procurer autre part ?

V.R : je vends en direct sur les marchés de producteurs, à Saint-Donat sur l’Herbasse et à Revel-Tourdan le dimanche matin, aux AMAPiens (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), sur les marchés de producteurs de l’association « Du Viennois aux Chambaran ». Et puis à partir du site « Clic ton Panier » créé par des agriculteurs bio de Bièvre Valloire voici un an. Clic ton panier permet des commandes au rythme de chaque client sans obligation d’adhésion ni de régularité, les paniers sont récupérés chez le producteur de son choix le vendredi.
Et une première ! Vendredi 16 mai aura lieu le marché artisanal au clair de lune à Montseveroux de 18h à 22h, et ce, au cœur du village dans un cadre médiéval où artisans, artistes, séance de sophrologie et observation du ciel seront proposés le tout avec intermèdes musicaux.

La Grange Buissonnière à Pisieu en Isère : plantes et produits dérivés, sous le label Nature et Progrès

R-N : quelles sont tes plantes préférées ? Tu crées toutes sortes de produits dérivés ? Quels sont-ils ?

V.R : J’aime avant tout voir mes plantes en bonne santé, preuve qu’elles sont adaptées au milieu et que j’ai su faire les bons choix. La plupart étant aromatiques et comestibles, j’aime les goûter, les sentir, les toucher, observer les insectes qui y séjournent, comprendre les liens qui sont entretenus entre eux et les favoriser.

J’aime découvrir une nouvelle plante sauvage au sein du jardin, la nommer puis apprendre à la connaître, lui laisser sa place parce qu’elle est bio-indicatrice d’un milieu, et non pas l’éradiquer par souci de « propreté », finalement respecter sa venue, car la levée de dormance de la graine qui a germé a un sens.
(voir le précieux lien indiqué par Véronique, vers la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, et le dossier de presse sur la flore locale.)

Mélisse et camomille cultivées par Véronique pour de savoureuses tisanes ! Photo Clic ton panier©

Mélisse et camomille cultivées par Véronique pour de savoureuses tisanes ! Photo Clic ton panier©

R-N : as-tu un rôle éducatif ? te demande-t-on des conseils de jardinage et peut-être de préparation de sirops et confitures, par exemple ? Gardes -tu secrets tes procédés de fabrication ?

V.R : Oui Renée, comme les connaissances dans ce domaine me passionnent et que l’apprentissage est de tous les instants, je souhaite commencer à partager ces premiers trésors lors de visites guidées de mes cultures dans les prochains mois. Je voudrais aussi remercier les précieuses rencontres de naturalistes amateurs que j’ai pu faire et qui m’ont permis cet amour de la botanique et de la biodiversité animale et végétale.

Oui Renée, mes procédés de fabrication sont gardés secrets !!! ;-) Non Renée, je ne saurais garder pour moi les recettes de fabrication et de transformation, car ils nous ont été transmis par des hommes et des femmes expérimentés et sans eux tout serait à recommencer ! Avec eux par contre, on peut apporter sa petite patte et ce sont des échanges permanents pour créer de nouvelles saveurs et permettre à chacun de pratiquer ses propres combinaisons à base de plantes sauvages ou de culture. C’est là aussi un pan très enrichissant humainement.

Encore merci Renée et à bientôt sur le petit marché du plaisant village voisin de Revel-Tourdan !

Gelées et sirops de verveine citronnée, de lierre terrestre, d'aubépine et de violette réalisés par Véronique Ratat - Photos Clic ton panier©

Gelées et sirops de verveine citronnée, de lierre terrestre, d'aubépine et de violette réalisés par Véronique Ratat - Photos Clic ton panier©

Renseignements : Véronique Ratat LA GRANGE BUISSONNIERE 219 route de Beaurepaire 38270 PISIEU Tél. 04.74.84.55.17 Visites sur rendez-vous à partir de mi-juin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article